Au total, une cinquantaine d’oeuvres sont à découvrir cette année ! Les organisateurs ont prédéfini six thématiques pour cette édition : histoires d’architectures, les grandes épopées de notre histoire, place aux curiosités, ambiance naturelle, impression contemporaine et art du détournement. C’est le nouveau maire de Lyon, Georges Képénékian, qui a levé le mystère vendredi dernier.
Lumières : « Une fête lors de laquelle les artistes donnent à voir, à travers des jeux de couleurs, de formes, de lumières, ce qu’ils ressentent et imaginent » Georges Képénékian, maire de Lyon.
Niveau horaires, les festivités se dérouleront de 20h à minuit du jeudi 7 au samedi 9 décembre et de 19h à 23h le dimanche 10. Pour des raisons de sécurité, les périmètres seront restreints sur la presqu’ile par rapport aux années précédentes, et l’évènement sera encadrée par les forces de l’ordre.
Voici les principales oeuvres
Hotel Dieu
L’Hôtel Dieu ouvrira ses portes partiellement en décembre. La façade devrait être décorée pour la fête des Lumières.
Jardin de la Grande Côte
Revisitez les scènes de cinéma les plus célèbres (Rocky, L’Exorciste), tout en musique, avec jeux de lumières et de miroirs qui vont transformer le jardin de la grande Côte à la Croix-Rousse.
Cathédrale St Jean
Dans le Vieux-Lyon, vous assisterez au spectacle Unisson de Madeinhl. Un son et lumières qui sublimera la façade de la Primatiale des Gaules.
Ciné sur la Place des Terreaux
RDV sur le parvis de l’Hotel de Ville pour admirer Enoha fait son cinéma, signé Nathanaëlle Picot, nous plonge dans l’univers d’une enfant et de son chat qui découvrent avec leurs yeux, le 7ème Art. Une façon de rendre hommage au cinéma, en plein coeur de la ville des Frères Lumière.
L’Inde au Théatre Gallo-Romain
La fête des Lumières, ça n’est pas que la Presqu’ile et le Vieux Lyon. Prenez le funiculaire et allez vous aventurer à St Just, à côté de Fourvière, afin de visiter l’amphithéâtre gallo-romain qui accueille les Nuits de Fourvière.Balaha est un spectacle vivant inspiré d’une légende hindoue, d’un cheval impossible à dresser. Un spectacle signé Damien Fontaine, lauréat par 4 fois du Trophée des Lumières de la ville de LYON pour ses créations dans le cadre de «La Fête des Lumières»
La colline de Fourvière / St Jean / Palais de Justice
Mettez vous au plus près des quais, sur la rive droite de la Saône, (côté Bellecour), afin d’admirer le spectacle son et lumière projeté sur les bâtiments tout au long de la Saône. Time for Light, c’est le nom de cette création artistique signée les Orpailleurs de Lumière, auteurs de leur Pianiste sous la Neige en 2016 place Sathonay.
Cour de l’Hôtel de Ville
Ephémères, par Erick Barray. Lorsque vous serez place des Terreaux, traversez la place direction l’Opéra de Lyon, à 5 minutes, et pénétrez dans la cour de l’Hôtel de Ville.
L’Horloge de la place des Jacobins
Voici le projet Golden Hours de Jacques Rival, qui détourne la Fontaine pour en faire une horloge dorée sous cloche.
Grand Poste Bellecour
Insert Coin, Mr Beam, Place Antonin Poncet
Rue du Président Carnot
La Pelleteuse Aquarium par Benedetto Bufalino et Benoit Deseille. Benedetto Bufalino recycle des cabines téléphoniques et les transforment en aquariums colorés. Cette année, il revient à Lyon avec un nouveau projet artistique, La Pelleteuse Aquarium. On se souvient également de la boule à facettes bétonnière à Lyon, une création également signée Benedetto Bufalino.
Fontaine place de la République
Christophe Martine (Porté par le vent) se pose cette année à la fontaine de la place de République, avec Les Pikooks, deux grands cerfs-volants bleus.
Gare Saint Paul
Fishka Design s’inspire de l’Odyssée d’Ulysse et vous présente un spectacle street art tout en couleurs.